Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Qui et pourquoi ?
Publié : 26 septembre 2014

Qui et pourquoi ?

Chaque année, le projet Animadoc’s a pour objectif d’amener les élèves à (re)découvrir le plaisir de la lecture à travers des actions menées dans les différents établissements du réseau. Le festival du Livre, qui se déroule en avril, se veut un lieu d’échanges avec les acteurs du monde associatif et les professionnels du livre.

Nous sommes un collectif de professeurs documentalistes du Pays de Bray et de la Vallée de la Bresle qui travaille depuis une vingtaine d’années en réseau pour proposer différents projets culturels à nos élèves de milieu essentiellement rural, à travers des thématiques variées.

Nous avons décidé de nous réunir, face au constat général du désintérêt des élèves pour les livres et la lecture d’une part, de la difficulté à accéder à des manifestations culturelles en milieu rural d’autre part.

Depuis, à travers de nombreuses manifestations (salons des livres ou concours), les élèves de nos établissements ont eu l’occasion de s’investir dans des activités pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires, et de découvrir de nouvelles approches culturelles à travers des thématiques variées. Tous les ans un nouveau projet est mis en œuvre, autour d’un thème choisi par tous.

Ce type de projet valorise les élèves qui réalisent divers travaux avec, comme fil rouge, la littérature de jeunesse. C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer, d’une part des professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, conteurs…) ou des associations et organismes, et d’autre part, des élèves d’autres établissements environnants, collèges et lycées. Il s’agit aussi de mettre en valeur les différents lieux culturels locaux, et bien souvent, de les faire découvrir aux élèves dans le but de leur donner envie de les fréquenter davantage.

En conclusion :

Notre collectif permet donc de :

• Valoriser le travail des élèves.
  • Favoriser la rencontre et les échanges entre les élèves des différents établissements du pays de Bray et de la Vallée de la Bresle.
  • Promouvoir le plaisir de la lecture.
  • Créer un évènement majeur autour du livre et de la lecture à Neufchâtel-en-Bray.
  • Développer les pratiques culturelles en milieu rural.